La Saint-Valentin approche. Si tous les couples s’affairent à dénicher le cadeau idéal, les fleuristes, eux, commencent à préparer de jolis bouquets qu’on s’offrira le 14 février. Problème : la star du moment est des plus controversée. Bouquet de roses blanches pour dévoiler la pureté de ses sentiments ou bouquet de roses rouges pour incarner la passion et l’amour avec un grand A. À chaque fleur, sa signification. Grand incontournable de cette fête, les roses sont ainsi propulsées sur le devant de la scène. Pourtant, cette fleur ne devrait tout simplement pas être cultivée à cette période de l’année. Ce serait même un désastre écologique. Résultat : si vous aimez la planète, mieux vaut se passer de cette tradition pour la Saint-Valentin ! On vous explique pourquoi. 

Quelle est la période de floraison des roses ?

Comme il existe un calendrier précis des fruits et légumes, il y a une saison pour chaque fleur. Or, la saison des roses en France est comprise entre le printemps et l’automne. Les rosiers nous offrent de belles fleurs vraiment presque toute l’année… Sauf le 14 février ! Dans un ancien sujet présenté sur France 2, nos confrères et consœurs du JT de 13 Heures révélaient ainsi que « La plupart des fleurs coupées que l’on achète ne sont pas françaises. 85% sont importées des Pays-Bas, de l’Equateur ou du Kenya. »  L'empreinte écologique liée à l’achat d’un bouquet de roses à la Saint-Valentin se révèle donc plus que conséquente. Il y a l’acheminement, la production, la conservation… Bref, autant de critères qui maximisent les émissions de carbone et qui ne facilitent pas la survie de notre planète. Pire, « on estime que la dépense énergétique engendrée par l’achat d’un bouquet de 25 roses équivaut à une balade en voiture de 20km », précisait même la journaliste de France Télévision. 

À lire aussi : Le cauchemar derrière les roses vendues dans les bars

Bouquet de roses : comment le choisir ? 

Si vous désirez tout de même offrir un bouquet de roses à la Saint-Valentin, prenez le temps de bien étudier sa provenance. Les journalistes de France 2 expliquaient que sur la plupart des végétaux vendus « ce ne sont pas les roses qui viennent du plus loin qui sont les plus polluantes. Pourquoi ? Parce que les roses kényanes bénéficient d’un soleil naturel alors que les roses produites aux Pays-Bas poussent sous des serres chauffées ». Préférez donc les fleurs du Kenya pour essayer de minimiser votre empreinte écologique. Sachez aussi que parmi toutes les offres, des roses certifiées « équitables » sont aussi vendues dans le commerce. Le but : « la certification de nos roses assure aux travailleurs des pays du Sud avec lesquels nous travaillons de meilleures conditions de vie. La prime de développement versée est utilisée afin de financer des initiatives de développement économique, social et environnemental », détaille Aquarelle qui se présente comme le « 1er fleuriste en ligne à proposer des roses certifiées équitables » sur son site internet. 

Quelles sont les fleurs de saison pour la Saint-Valentin ? 

Si offrir une belle composition vous tient à cœur, mieux vaut se tourner vers des produits de saison. Une façon de consommer éthique et responsable. Vous vous demandez quelle fleur acheter au mois de février ? Pas de panique, sachez que la richesse végétale et les variétés sont telles que vous devriez forcément trouver votre bonheur. En hiver, le mimosa et ses pompons jaunes sont partout. L’avantage : sa production est très souvent française, car originaire du sud de la France. Même chose avec l’anémone ou la renoncule qui seront idéales pour façonner un bouquet coloré. Vous pourrez également opter pour de l’eucalyptus, des tulipes, du lys, des giroflées ou encore des germinis. Les options sont aussi diverses et variées que les couleurs et les styles. Chacun devrait ainsi pouvoir y trouver son compte.

Pour essayer d’aller jusqu’au bout de votre démarche, vous pouvez vous tourner vers des fleurs locales. Préférez donc le label « Fleurs de France » pour vous assurer de la provenance de vos bouquets. À ce sujet, il est d’ailleurs précisé sur leur site que depuis le 1er janvier 2017, le label est exclusivement réservé « aux végétaux produits par des horticulteurs et des pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue ». Pour identifier ces végétaux, rien de plus simple. En plus du label « Fleurs de France », vous pouvez également trouver les mentions « Plante Bleue, MPS, Agriculture Biologique ou Charte Qualité Fleurs ». 

Monsieur Marguerite, Interflora, Fleurs d’Ici… Avec le temps, plusieurs chaînes de fleuristes se sont également engagées dans une telle démarche. De quoi proposer de multiples alternatives aux bouquets de roses classiques.